Résultats de la Finale du Hackathon AMREF UIDT 2025

1 Prix
2 Prix
3 Prix
Gahn consulting
IMG_7941
Jury
Jury+laureats

Le 2 juillet 2025, l’Université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT) a accueilli la finale du Hackathon AMREF UIDT, un événement visant à encourager l’innovation et l’entrepreneuriat dans le secteur de la santé. Organisé en collaboration avec AMREF et le Hub Accélérateur des Compétences pour l’Innovation et les Technologies (HACIT), ce Hackathon a réuni des équipes de jeunes talents, porteurs de projets numériques visant à résoudre des défis locaux dans le domaine de la santé.

Pendant 2 jours avant cette finale, les participants ont été formé par les Experts du Cabinet Gahn Consulting (Arona Sow et Arona Mbaye ) sur le design thinking, la proposition de valeur, le BMC et Pitch afin de mieux préparer leur intervention devant un jury très sélectif.

Les Projets Finalistes

Les équipes finalistes, composées de jeunes étudiants de l’UIDT et d’autres établissements partenaires, ont présenté des solutions numériques innovantes pour améliorer l’accès aux soins de santé et traiter les problématiques sociales et environnementales. Les projets ont couvert divers sous-thèmes, notamment la santé, la télémédecine, l’innovation sociale, et l’IoT dans l’agroécologie et l’environnement.

Les trois meilleurs projets ont été évalués sur la base de plusieurs critères, tels que l’originalité, la faisabilité, l’impact potentiel, la qualité de la présentation et la collaboration au sein des équipes.

Les Gagnants

1er Prix : Projet SENDON (TH04)
Le projet SENDON a été couronné champion de cette édition. Ce projet innovant propose une solution pour améliorer l’accès aux données médicales grâce à un code QR, facilitant ainsi l’accès aux soins à distance. Le jury a salué l’impact potentiel de la solution, notamment son approche pour renforcer l’efficacité des services de santé à travers la numérisation.
Score Total : 28,3 / 35
Recommandations : S’approcher de la CDP et valoriser davantage les donneurs de données.

2ème Prix : Projet MedQR (TH07)
MedQR, qui facilite l’accès aux données médicales via un QR code, a été distingué pour son approche innovante et son potentiel à améliorer l’efficacité des systèmes de santé. L’équipe a brillamment présenté son prototype, et le jury a encouragé l’équipe à travailler davantage avec les personnels de santé pour assurer la légitimité de la solution.
Score Total : 27,1 / 35
Recommandations : Collaboration avec les acteurs de santé pour renforcer la solution.

3ème Prix : Projet FAYPAL (TH05)
FAYPAL a développé une solution pour la télémédecine et la gestion à distance des patients. Bien que le projet ait reçu des éloges pour son impact sanitaire, le jury a recommandé que l’équipe oriente la solution vers la réduction du taux de prévalence du paludisme, en plus de l’exploitation des données.
Score Total : 25,75 / 35
Recommandations : Orienter la solution pour réduire le taux de prévalence du paludisme.

Le Jury du Hackathon AMREF UIDT 2025

Le jury du Hackathon AMREF UIDT 2025 était composé de personnalités de renom dans les domaines de la santé, des sciences et techniques, de l’innovation et de l’entrepreneuriat, assurant ainsi une évaluation rigoureuse et objective des projets présentés. Le jury était présidé par le Professeur Ibrahima Mbaye, Vice-recteur chargé de l’Insertion et des Relations avec les Entreprises. Les autres membres étaient des scientifiques expérimentés, tels que le Professeur Salif Gaye (Coordonnateur de l’UFR des Sciences Agronomiques, Agro-alimentaires et Environnementales- S2AE), Professeur Fatou Bintou Sarr (Directrice de Recherche et de l’Innovation Scientifique), Professeur Ousmane Sow (Directeur de l’Institut Universitaire de Technologie), et le Professeur Idrissa Gaye (Responsable Scientifique du Master Informatique  l’UFR SET)  qui ont apporté leur expertise dans l’évaluation de l’impact social et sanitaire des projets. Le jury était également complété par, Ousmane Gaye (chargé de l’écosystème programme FORCE-N de l’UNCHK, et Marième Ly (chargée de programme AMREF), qui ont assuré une analyse approfondie de la faisabilité technique et du potentiel d’innovation des solutions proposées. Ensemble, ils ont mis en lumière les forces et les axes d’amélioration des projets, tout en offrant des recommandations précieuses pour leur développement futur.

La finale a été facilitée par le CEO de Gahn Consulting, Monsieur Pape Gahn Demba BA. L’édition 2025 du Hackathon AMREF UIDT a été un véritable succès, mettant en lumière la créativité et l’innovation des jeunes étudiants dans le secteur de la santé. Les projets présentés ont démontré un potentiel immense pour transformer le paysage sanitaire en Afrique, en répondant aux défis locaux de manière numérique et durable.

Le jury a félicité tous les participants pour la qualité de leur travail et a encouragé chaque équipe à poursuivre le développement de leurs solutions avec le soutien des partenaires d’incubation et des plateformes d’innovation comme la CDP. Les équipes gagnantes ont été récompensées par des trophées, marquant la fin de cet événement haut en couleurs.

Les prochaines étapes incluent des opportunités d’incubation pour certains projets, et une présentation à l’échelle nationale pour les trois équipes retenues en compétition avec les équipes de l’UADB et de l’UCAD. Le vainqueur de la finale nationale aura une subvention de 20 000 dollars (US) et participera à la phase sous-régionale au Kenya.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Connect with us

Subscribe to our newsletter to receive the latest news and updates on Avantage.

    https://hacit.uidt.sn/wp-content/uploads/2020/04/favicon.png
    https://hacit.uidt.sn/wp-content/uploads/2020/04/img-footer-map.png

    Connect with us

    Subscribe to our newsletter to receive the latest news and updates on Avantage.

      © 2024 HACIT. Tous droits réservés.

       

      © 2024 HACIT. Tous droits réservés.